
Anastasia
Créatrice de l'agence
Passionnée de communication et des nouvelles technologies, j’accompagne les entreprises et les associations à intensifier le goût de leurs communications.
Depuis juillet 2018, si vous utilisez Google Chrome comme moteur de recherche, vous avez peut-être rencontré ce message lors de votre navigation web :
Avez-vous envie de poursuivre votre navigation après cet avertissement de sécurité? Personnellement, j’ai pris mes jambes à mon cou plus d’une fois et j’ai fermé toutes les pages avec ces messages d’avertissements.
Toutefois, plus les semaines passaient et plus ces messages étaient redondants. Curieuse de nature, j’ai cherché pourquoi ces sites internet n’étaient pas sécurisés. La raison : HTTP.
Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment résoudre ce problème de sécurité.
Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée. Vous ne devriez pas saisir d’informations sensibles sur ce site.Sur le site internet de Météo France, vous pouvez visualiser très clairement cet avertissement qui est notifié au niveau de la saisie de l’adresse.
1. HTTP, c’est quoi ?
De manière très synthétique, le http permet la bonne communication entre votre moteur de recherche et votre site internet.2. Au revoir HTTP et bonjour au HTTPS ! Mais le HTTPS, ce n’est pas une nouveauté.
Si vous avez déjà effectué des achats sur un site e-commerce, vous avez déjà rencontré le fameux cadenas vert qui vous garantit que vos transactions bancaires sont bien sécurisées. Par ailleurs, je vous déconseille d’effectuer des achats sur un site internet qui ne dispose pas de ce cadenas vert puisqu’il est uniquement muni d’un protocole HTTP.3. Contrairement au HTTP, le HTTPS permet de :
- Crypter toutes les informations échangées entre votre navigateur et votre site web afin de vous garantir la sécurité de l’ensemble de vos données.
- Confirmer l’identité de votre site web

4. HTTPS, une urgence pour votre site web ?
En juin 2018, Google détient 91 % des parts de marché des recherches en France (source : journal du net ). Google dicte les nouvelles normes en matière de référencement et de sécurité. Cet été marque un tournant pour l’évolution du protocole HTTP car le mastodonte de la recherche souhaite désormais que les sites web communiquent en toute sécurité avec son moteur de recherche : Google Chrome. Le passage du http au https est désormais incontournable pour deux raisons :- Vos visiteurs ne subiront pas les avertissements néfastes de Google Chrome qui pourraient les effrayer. À terme cela entraînera une augmentation de votre taux de rebonds (Ce sont les visiteurs qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site sans consulter d’autres pages.).
- Il garantit à vos visiteurs la protection des données échangées.
5. Comment modifier votre protocole HTTP en HTTPS ?
Là vous vous dites sûrement : la technique ce n’est pas ma tasse de thé. C’est pourquoi, j’énumère pour les curieux comme moi, les 3 trois principales étapes :- Souscrivez à un certificat SSL auprès de votre hébergeur.
- Vérifiez que l’activation du certificat SSL ne génère pas d’erreurs de « mixed-content ». Ce sont des liens qui sont en dur dans votre site en HTTP.
- Mettez-à-jour google search console et google analytics.